Que faire de mes déchets végétaux ?
DÉCHETS
Que faire de mes déchets végétaux ?
Publié le
Quels déchets pour la collecte ?
Le territoire Grand Paris Grand Est, responsable de la gestion des déchets, propose des sacs en papier biodégradable ouverts, à retirer gratuitement en déchèterie (rue de la Plaine), destinés à la valorisation des déchets végétaux. Une fois remplis, ils doivent être déposés devant chez soi la veille au soir du jour du ramassage, soit le dimanche soir. La collecte ayant lieu tous les lundis matin. Ils doivent être ouverts afin que les agents puissent identifier leur contenu.
Les déchets végétaux sont issus de l'entretien des jardins et espaces verts des particuliers : tonte des pelouses, feuilles des arbres et des plantes, déchets provenant de la taille des haies et des arbustes, déchets floraux et produits de l’élagage des arbres (branches d’un diamètre inférieur à 6 cm). En revanche, les troncs et souches d’arbres doivent prendre le chemin de la déchetterie, de même que les branches d’un diamètre supérieur à 6 cm, les objets en bois, les cagettes, les pots de fleurs…
Comment les réutiliser ?
Le mulching consiste - sous réserve que votre tondeuse vous le permette - , lors de la tonte de la pelouse, à ne pas utiliser de bac à ramassage. De ce fait, l’herbe est broyé finement et se dépose sur la pelouse tondue et, en séchant, fertilise votre gazon. Autre manière de réutiliser les déchets végétaux : le paillage. Cette technique permet de réutiliser l’herbe tondue et séchée ou le bois des branches broyé en copeaux, aux pieds de vos plantations, ce qui limite l’arrosage et l’apparition des mauvaises herbes, permet de conserver l'humidité du sol et assure une bonne hydratation de vos plantations.
Et le compostage ?
Réaliser soi-même son compost est aussi une solution intéressante pour réduire ses déchets. Installé au fond du jardin ou dans la cuisine, il doit se composer de couches successives de végétaux secs et humides, bruns et verts. L’humidité est une des clés d’un compost réussi : il est conseillé de l’arroser en été ou d’ouvrir le couvercle de votre composteur lorsqu’il pleut. Ce compost est exploitable pour vos activités de jardinage au bout de six mois environ et permet d’obtenir une terre riche pour vos plantations.
Il existe aussi des « lombricomposteurs » qui, sous l’action de vers de compost (petits vers rouges), transforment les déchets organiques en compost. Contrairement à un composteur classique, ils peuvent être installés à l’intérieur du domicile. Le territoire Grand Paris Grand Est met à votre disposition des composteurs et des lombricomposteurs dans les déchèteries du territoire.